Prothèse dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Une prothèse dentaire est un appareil dentaire qui a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces appareils peuvent être amovibles ou fixes. Ils peuvent dans certains cas, remplacer l’entière structure anatomique qui accompagne les dents à reconstruire.

Les dentiers sont probablement les prothèses dentaires les plus connues et les plus utilisées ( surtout par les personnes âgées).

Pour confectionner une prothese dentaire adaptée au patient, le dentiste se fait aider par un prothésiste dentaire, ainsi ils travaillent en équipe pour prendre les informations et les empreintes nécessaires à la fabrication de sa prothèse.

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Le dentiste reçoit le patient dans son cabinet pour l’évaluation de le dispositif à choisir (en prenant en considération le choix du patient) et le prothésiste dentaire reçoit les directives pour confectionner la prothèse dans un laboratoire doté d’un matériel spécialisé.

Le choix de la prothèse dentaire se fait par rapport au but qu’elle devra accomplir et à l’état de la dent (ou les dents) à remplacer. Ainsi il existe plusieurs types (fixées ou détachables) dont en citera trois :

  • Le dentier amovible,
  • les implants,
  • ainsi que les couronnes.