D’où vient la fiscalité ?

Aujourd’hui, payer des impôts est une démarche courante pour bons nombres de concitoyens. Mais quelles est l’origine de l’impôts ? D’où viennent les premières taxes et à quoi servez t elle ? Pour tout savoir de la fiscalité contemporaine ville par ville suivez ce lien https://www.defiscalisezmoi.com/loi-pinel/villes/loi-pinel-toulouse-31

D’où vient la fiscalité ?

Les grandes dates de la fiscalité

Dès l’Antiquité, la ville de Rome fonctionne par le biais d’un système de taxe. Ensuite au Moyen-Age, les Seigneurs demandent aux paysans, dont ils assurent la protection de payer différentes redevances, comme la taille ou la dîme. Peu à peu le système se complexifie. Voici quelques grandes dates de la fiscalité en France :

  • La Révolution Française, en 1789, qui abolit les privilèges féodaux et met fin à un certains nombres d’impôts.
  • Lors de la Première Guerre Mondiale, les impôts prennent plus d’ampleur pour financer le coût inhérent aux combats.
  • En 1980, Michel Rocard, alors Premier Ministre du gouvernement de Mitterrand crée la CGS (la contribution sociale généralisée) qui à pour but de financer les dépenses liées à la santé, notamment la Sécurité Sociale.

Vous le voyez, l’impôt en France à presque toujours existé sous une forme proche de celle que nous connaissons. Si les pays d’Europe présente un impôt semblable, cette forme de taxe n’existe pas dans d’autres pays, notamment en Asie.

Une pratique culturelle donc, qui est au coeur du fonctionnement de notre société contemporaine. Qu’il s’agisse de l’entretien de nos villes et de nos routes, de notre système de santé ou de notre gouvernement.

Autres articles de Fanny et Bib :